Présents à l’audience dans le dossier qui oppose sieur Mushi Bonané contre Claude Nyamugabo, tous candidats gouverneurs du Sud-Kivu, deux groupes se sont présentés le matin de ce 08 aout 2017 à la Cour d’Appel de Bukavu pour entendre le verdict
Il est 11 heures, l’audience n’a pas encore repris. La salle d’audience est pleine à craquer.
Des figures des parties politiques de la majorité comme de l’opposition dont les noms seraient cités comme candidats au poste de gouverneurs mais qui, au finish, n’ont pas été vus sur la liste provisoire assortie par la commission nationale électorale indépendante (CENI), sont aussi présentes au rendez-vous.
Les supporters des deux parties restent chacun confiant quant en la victoire de son camp. Tous disent se référer au verdict des magistrats qui n’ont devant eux que la loi.
En dehors de salle d’audience, se tiennent débout deux groupes de supporters sans dire mot. Ils attendent impatiemment l’issue du dossier, chacun d’eux restant confiant quant à l’impartialité des magistrats. Seuls leurs calicots en parlent : « Nous vous regardons » et « Nous vous observons ».

Les deux candidats en l’occurrence Mushi Bonané et Claude Nyamugabo ont, jadis, été membres d’un même parti politique, l’UPRDI. Le premier est candidat indépendant et le second candidat au compte d’un parti politique, le PPRD.
Tous sont retenus sur la liste provisoire transmise par la CENI à la Cour d’Appel pour traitement des contentieux, de la période allant du 5 au 11 aout 2017.
Blaise Balezi
Au juste dans cet article ont ne comprend pas au juste la signification du dossier Mushi Vs Nyamugabo, quel est le problème ? Aussi qu’ont dit les magistrats quant à ce?