Au lendemain de la fin de la campagne électorale des candidats gouverneurs au Sud-Kivu, c’est l’occasion à la Commission électorale nationale de tout mettre en œuvre pour la bonne tenue de cette élection. Etant le seul organe habilité à organiser ce scrutin, la CENI vient de donner les lignes de conduite pour la bonne passation de ce vote prévu pour ce 10 avril 2019.
La CENI averti tous les observateurs accrédités ainsi les journalistes qui sont accrédités à ne pas diffuser les résultats provisoires avant l’affichage de la liste qui va intervenir ce même jour du vote et qui, dit-elle, ne constitue en aucun cas ni le résultat provisoire ni définitif.
« La liste que nous afficheront ne portera même pas le résultat provisoire. Ils seront communiqués incessamment par le bureau national de la CENI depuis Kinshasa… Notre liste portera tous les noms de candidats et le nombre de voix. Ce ne sera même pas une proclamation provisoire de résultats… » Explique Pius Bikungu, un agent de la CENI, antenne du Sud-Kivu.
En rappel, cette activité élective commence à partir de 10h à l’Assemblée provinciale, mercredi 10 avril. Le vote se fera par la machine à voter et l’utilisation de téléphone dans l’isoloir est strictement interdite.
Musagara Daniel