La construction anarchique des maisons sévit dans la commune d’Ibanda plus précisément dans l’avenue Irambo au quartier Nyalukemba. Dans cette partie de la ville de Bukavu, les maisons se retrouvent bâties sur les canaux d’évacuation des eaux causant des inondations pendant la saison des pluies, les érosions et l’état sanitaire pour certains des habitants de cette partie.
Certains habitants de ce milieu, font savoir que lors qu’il pleut, plusieurs maisons restent envahies des eaux des ruisseaux qui débordent les canaux d’évacuation.
« Ces eaux de pluie remplissent nos ménages, détruisent nos effets et emportent même certaines maisons. Nous souffrons énormément que nos plaintes auprès des chefs d’avenue et de quartier semblent infructueuses », fait savoir une habitante et l’une des victimes de cette situation.
D’autres renseignent que cette situation est souvent due aux déchets ménagers que les habitants jettent dans les canaux d’évacuation des eaux.
« Ce canal déborde suite aux ordures, déchets qui y sont jetés. Nous avons été bénéficiaires des plusieurs dons de constructions du canal d’évacuation des eaux mais malgré cela, nous n’avons pas toujours de solutions durables », insistent-ils.
Face à cette situation, les habitants de cette avenue lancent des cris d’alarmes aux autorités compétentes enfin de le venir en aide pour chercher des solutions durables à ce problème dont ils sont victimes.
Alpher KALALA WABEYA