Bukavu : Persistance des constructions anarchiques sur avenue Irambo

La construction anarchique des maisons sévit dans la commune d’Ibanda plus précisément dans l’avenue Irambo au quartier Nyalukemba. Dans cette partie de la ville de Bukavu, les maisons se retrouvent bâties sur les canaux d’évacuation des eaux causant des inondations pendant la saison des pluies, les érosions et l’état sanitaire pour certains des habitants de cette partie.

Certains habitants de ce milieu, font savoir que lors qu’il pleut, plusieurs maisons restent envahies des eaux des ruisseaux qui débordent les canaux d’évacuation.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Ces eaux de pluie remplissent nos ménages, détruisent nos effets et emportent même certaines maisons. Nous souffrons énormément que nos plaintes auprès des chefs d’avenue et de quartier semblent infructueuses », fait savoir une habitante et l’une des victimes de cette situation.

D’autres renseignent que cette situation est souvent due aux déchets ménagers que les habitants jettent dans les canaux d’évacuation des eaux.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Ce canal déborde suite aux ordures, déchets qui y sont jetés. Nous avons été bénéficiaires des plusieurs dons de constructions du canal d’évacuation des eaux mais malgré cela, nous n’avons pas toujours de solutions durables », insistent-ils.

Face à cette situation, les habitants de cette avenue lancent des cris d’alarmes aux autorités compétentes enfin de le venir en aide pour chercher des solutions durables à ce problème dont ils sont victimes.

Alpher KALALA WABEYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.