Éducation : Pas de reprise des activités scolaires au Sud-Kivu (SYNEP et SYNECAT)

« La reprise des cours prévue en date du 3 Août prochain selon le plan de déconfinement progressif sur toute l’étendue du territoire national Congolais n’aura pas lieu au Sud-Kivu, si l’état ne réunit pas un certain nombre de conditions conformément aux accords signés de Bibwa ». Rapporte Jaques Chirimwami du SYNECAT, dans un entretien avec le reporter de Jambordc.info ce mardi 28 juillet 2020.

Selon lui, cette décision ressort de l’assemblée générale tenue cet avant-midi, ayant réuni tous les enseignants de la section Sud-Kivu des syndicat des écoles protéstantes (SYNEP) et syndicat des ècoles catholiques (SYNECAT), qui ont opté pour la non reprise des activités scolaires jusqu’à ce que le gouvernement honore les accords de Bibwa stipulant le payement des enseignants dits nouvelle unité (N.U), les non payés (N.P) et suspendant les zones salariales.

Par ailleurs notre source renseigne qu’une marche des enseignants est prévue le 3 Août prochain afin de réclamer leur droit.

Rappelons que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a fixé la reprise des activités scolaires au 3 du mois d’Août prochain après plusieurs mois d’état d’urgence sanitaire décrété ayant mis en pause certaines activités en vue de lutter contre la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.