Edito: Présidentielle, J-9 pour connaître le candidat unique de l’opposition

Qui de Vital Kamerhe, Félix Tshilombo Tshisekedi, Freddy Matungu ou de Martin Fayulu représentera l’Opposition au scrutin présidentiel ? Enigme !

En tout cas, jusqu’hier, les Congolais ignoraient encore tout sur l’oiseau rare de l’Opposition devant affronter Emmanuel Ramazani Shadary, candidat unique de la coalition au pouvoir.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Entretemps, dans les milieux des militants et des partisans des partis de l’Opposition, le doute et l’espoir s’en mêlent.

Si certains gardent encore leur foi inébranlable de voir l’Opposition faire bloc autour d’un candidat commun, d’autres par contre, émettent des réserves.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans l’un et l’autre camp, on essaie d’argumenter ce qu’on pense. Les optimistes estiment que le « retard » observé dans le choix du candidat commun ou candidat unique de l’opposition, c’est selon, procède de la stratégie du vote.

Par contre, ceux qui estiment que l’Opposition ne parviendra pas à s’accorder sur un candidat, s’appuient sur les tout récents faits politiques. Principalement, la récurrente et permanente controverse autour de la machine à voter.

Et aussi, toutes proportions gardées,la question des 16 millions d’électeurs enrôlés sans empreinte digitale.

L’opinion se rappelle qu’à ce sujet, le parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de feu Etienne Tshisekedi, au départ contre l’utilisation de cette imprimante, s’est ravisée par la suite, affirmant qu’avec ou sans la machine à voter, elle ira bel et bien aux élections.

Voilà qui justifie son refus de participer à la marche pacifique de l’Opposition, organisée le vendredi 26 octobre finissant, pour protester contre l’utilisation de cette machine au prochain scrutin.

L’oiseau rare tant attendu de l’opposition sera-t-il finalement connu à l’issue de la prochaine rencontre prévue à Johannesburg du 07 au 10 novembre 2018? Trêve de supputations, tant la sagesse conseille de remettre les pendules à l’heure.

Ndabelnzéem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.