Bienvenu Karakubwa à la Lucha:” Ce n’est pas le moment de demander à Nyamugabo de partir”

Le mouvement citoyen Lucha section du Sud Kivu était en sit in ce mardi 30 octobre 2018 au cabinet du gouverneur de province lui demandant de démissionner, il l’accuse entre autres de mégestion et de l’opacité dans la gestion de la province.

Ce sit-in de la LUCHA a été dispersé par la police nationale congolaise avec des bombes à gaz lacrymogènes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La rédaction du journal jambordc.info a approché Bienvenu Karakubwa, un membre de la société civile et responsable du centre africain de paix et gouvernance (CAPG).

Ce dernier estime que cette action de la LUCHA est sans importance aujourd’hui., Les membres ce mouvement citoyen devraient plutôt sensibiliser la population d’aller sanctionner dans les urnes le 23 décembre.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour lui, le Congo a besoin d’avoir une société normale avec des hommes normaux.

« Le peuple doit faire un jeu normal, nous devons savoir ce que nous demandons au juste, ce n’est pas le moment de demander que le gouverneur part, nous savons que les élections seront organisées d’ici moins de 60 jours. Demander à Nyamugabo de démissionner n’a pas d’importance, si le peuple estime que ceux qui dirigent n’ont pas été à la hauteur, c’est le moment de les sanctionner, on doit poursuivre une chose, on doit avoir un but visé et pas chasser 10 lièvres à la fois. Le changement est un processus, nous avons les élections pour changer le système qui nous dirige. Si nous devons nous lever chaque jour, nous risquons d’être jugé d’un peuple ingouvernable. Notre besoin aujourd’hui est d’avoir une société normale avec des hommes normaux ».

Pascal Kamanzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.