Ebola/Sud-Kivu : L’Eglise catholique suspend la salutation lors du baiser de paix

Mgr François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu

L’archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy Rusengo vient de demander à tous les fidèles à éviter de se donner la main lors du baiser de paix pendant la célébration d’une messe. Demande contenue dans une déclaration d’exhortation aux fidèles et aux hommes de bonne volonté portant mesure de prévention à la maladie à virus Ebola, signé ce vendredi 16 août 2019 à Bukavu.

Dans cette déclaration, l’archevêque de Bukavu réaffirme que la maladie à virus Ebola reste une réalité médicale et incontestable exigeant de prendre des mesures des préventions et de traitement telles que édictées par le ministère de santé.

« Lors de nos célébrations, nous exhortons les agents pastoraux à faire respecter les mesures complémentaires dont, placer des points d’eau chlorée pour le lavage des mains à l’entrée comme à la sortie de nos églises, nos bureaux, nos salles, nos communautés ecclésiastiques vivantes, ecoles, stades et autres lieux de rencontre », exhorte l’archevêque de Bukavu.

Mrg François-Xavier Maroy invite à cet effet aux agents pastoraux à ne pas toucher les fidèles par l’imposition des mains lors des cérémonies de bénédictions des messes.

Pour rappel, cet cette déclaration d’exhortation de l’archevêque fait suite à une confirmation de deux cas d’Ebola dans le territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu, en date du 15 août 2019.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.