Une semaine après la confirmation d’un cas d’Ebola dans la ville de Goma, ville voisine à celle de Bukavu, au Sud-Kivu l’heure est à la sensibilisation de la population contre cette épidémie à virus Ebola. Opportunité pour le collectif Amka Congo du Sud-Kivu de plaider auprès des autorités provinciales la mise sur pied une équipe de Coordination de la riposte et de prévention et un plan de contingence efficace pour mieux lutter contre cette maladie à virus Ebola.
Partant du constat selon lequel la persistance dans la riposte et la lutte contre la propagation d’Ebola en RDC, Rémy Kasindi, militant de ce collectif estime qu’une mesure doit être prise en urgence pour affronter cette épidémie.
« Nous estimons qu’une stratégie globale devait être développée et mise en oeuvre, du fait qu’il s’agit d’une menace qui n’épargnera personne et qui risque de nous surprendre », ajoute-t-il.
Ce dernier insiste que le Sud-Kivu doit mettre sur pied une équipe de Coordination de la riposte et de prévention et un plan de contingence efficace pour mieux lutter contre cette maladie épidermique.
« Chers Excellences, Théo Ngwabidje et Marc Malago, impliquez les leaders et cadres à la base, les églises, les chauffeurs taximans, les motards, d’autres groupes vulnérables et personnes de bonne volonté ici de la société civile et des mouvements Citoyens, dans la coordination de riposte de cette épidémie à virus Ebola, qui devront être formés sur les mécanismes de prévention et pour une sensibilisation de proximité » demande le collectif Amka Congo.
Rémy Kasindi, rassure qu’avec cette stratégie, les chaînes de la mobilité humaine seront bien contrôlées et suivies et que la prochaine rentrée scolaire sera plus sûre.
« La lutte contre Ebola est une affaire de tous, Ebola nous te vaincrons, le Sud Kivu sera épargné et nos familles seront protégées », conclut-il.
Elie Bigaba, JRI