Ebola à Butembo : Interception de deux contacts à haut risque au point de contrôle Maboya

La maladie à virus Ebola n’a pas encore dit son dernier mot dans la partie Est de la République démocratique du Congo, malgré les efforts que fourni l’équipe de riposte de cette dernière. Ce dimanche 10 novembre 2019, deux cas à hauts risque ont été interceptés au Point de contrôle Maboya à Butembo dans la province Nord-Kivu.

D’après les informations nous parvenues, le premier cas est celui d’un homme âgé de 45 ans qui venait de Kabasha dans la zone de santé de Kalunguta pour Butembo au Nord-Kivu.

L’équipe de riposte d’Ebola fait savoir que cet homme est vacciné et est à son dix-septième jour (J17) de suivi. Ceci avant de souligner qu’il a été intercepté et remis à l’équipe de la surveillance épidémiologique pour son suivi.

Le deuxième est un garçon de 10 ans, fils du premier contact, également au dix-septième jour de suivi et non vacciné.

A son interception, il a présenté la fièvre à 40,1°C, l’asthénie physique, l’ictère, la douleur abdominale, l’anorexie et le vomissement, renchérit l’équipe de riposte d’Ebola.

Ce dernier a également été conduit au Centre de traitement Ebola (CTE) de Butembo.

Signalons que cet enfant et son père, le premier cas, ont le même cas source qui était confirmé positif le 23 octobre 2019 à Kalunguta.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.