Masisi : Les problématiques socio-culturelles du peuple Muhunde, au centre d’une conférence débat

Parler de la problématique de valorisation de la culture et du pouvoir coutumier du peuple Muhunde, thème au centre d’une conférence débat organisée du 08 au 09 novembre 2019 par les leaders communautaires du territoire de Masisi, groupement Mufunishanga dans la province du Nord-Kivu.

D’après Aimé Noël MUISHA KANENO, les arroi du Muhunde en ce vingt et unième siècle motive une large perception qui leurs permettent d’aborder l’appréhension historique du pouvoir coutumier, les défis vécus dans les deux derniers siècles ainsi que quelques solutions probable pour faire face à ces nombreux défis.

A notre source d’ajouter que l’étude interpellatrice faite veut établir une cohérence entre le savoir, le pouvoir, l’avenir pour valoriser la terre des ancêtres dont BU DATKA BWA DADTA an kihunde.

A l’issue de cette conférence, il a été décider que le quatre territoires que compte le Nord-Kivu (MASISI, WALIKALE, RUTSHURU et NYIRAGONGO) et une partie du territoire de KALEHE ou vivent les Bahunde, de créer des écoles pour apprendre la coutume hunde a travers les proverbes, les théâtres d’encadrements avec les diverses circonstances domestiques de Hunde.

A noter que ces assises de deux jours ont connues la participation de tous les bami des territoires, des chefs des groupements, des notables, la jeunesse du milieu.

Tito Chomachoma depuis minova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.