Dossier peinture taxi : La mairie de Bukavu fixe à 70 dollars américains le montant total à payer

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur un montant exorbitant à payer pour les opérations de peinture et numérotation des véhicules de transport en commun, la mairie de Bukavu  le fixe à 70 dollars américains pour chaque taxi. Elle précise également que les opérations seront exécutées par le garage CHECHE et prévient contre l’utilisation des autocollants par certains chauffeurs.

Lors d’une mise au point devant la presse, le Chef de bureau urbain de transport et voie de communication, Mukambilwa Amani, a précisé que le coût de la peinture au couleur du drapeau national revient à 50 dollars et 20 dollars américains pour le numéro.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il précise qu’il revient à la mairie d’indiquer le garage en ordre avec l’Etat congolais pour réaliser ces opérations.

« Le choix du garage revient à la mairie (…) un garage qui est en ordre avec l’Etat. C’est 50 dollars par véhicule et pour la numérotation, c’est 20 dollars. En tout ça fait 70 dollars américains », précise-t-il.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il déplore l’interprétation de l’arrêté du maire par une certaine opinion et pourtant, souligne-t-il, le mairie n’a fait qu’exécuter l’ordre du gouverneur.

« Le gouverneur avait donné l’ordre que tous les véhicules soient sécurisés par la numérotation et la peinture de la couleur du drapeau du pays. Le maire a exécuté l’ordre mais les gens l’ont interprété autrement », a regretté Mukambilwa.

A noter que le transport en commun est perturbé depuis jeudi 04 avril dans la ville de Bukavu, les chauffeurs protestant contre la décision du maire.

Patrick Kambale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.