Dossier ISDR-Bukavu : La délégation syndicale désavoue le comité de gestion

Quelques jours après la grogne qui règne au sein de l’Institut supérieur de développement rural, ISDR-Bukavu en sigle, suite au payement du manque à gagner de ses agents par le comité de gestion ;  la délégation syndicale vient d’endurcir le ton et passe à des actes de grandes envergures. Parmi ces actes on note le désaveu total du comité de gestion par le syndicat de cette institution supérieur et la demande de la nomination du nouveau comité devant conduire l’année académique jusqu’à sa fin.

Dans une déclaration signée par le délégué syndical principal et rendue public ce 04 juin dont copie nous ait parvenue, le syndicat s’appuie sur le refus catégorique du comité de gestion de se conformer aux injonctions du ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire, demandant la collaboration entre le comité de gestion et la délégation syndicale dans le payement du manque à gagner.

« Vu le procès-verbal de l’Assemblée générale du 31 mai 2019 annonçant le désaveu du comité de gestion de l’ISDR-Bukavu par le personnel de l’ISDR-Bukavu, réuni dans l’unanimité ; déclarons à dater de ce jour, est jeté sur le comité de gestion de l’ISDR-Bukavu, un désaveu total », peut-on lire dans les colonnes de cette déclaration.

Le même document renseigne que le comité de gestion désavoué n’a plus qualité d’engager cette institution à tous les niveaux et dans les institutions financières et bancaires partenaires à cette dernière.

Les signataires de cette déclaration de désaveu du comité de gestion de l’ISDR-Bukavu, demande donc au ministre de l’ESU de prendre des dispositions utiles pour préserver la paix et le climat de travail au sein de cette institution en diligentant un audit mixte des finances de l’ISDR-Bukavu.

Pour rappel, les agents de cette institution sont depuis le 28 mai dernier en sit-in et toutes les activités restent paralysées. A la base, ces derniers réclament le payement du manque à gagner transmis par le ministre de l’ESU mais qui a été réparti dans d’autres tâches de l’institution sans associer le syndicat.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.