Olive Mudekereza, député élu de Walungu Sud-Kivu a dénoncé samedi 11 novembre, dans un point de presse tenu à Kinshasa, le non-avancement des travaux du projet de développement de 145 territoires, dans ce coin de la République démocratique du Congo.
Cet élu du peuple a regretté cet état de chose pourtant les fonds alloués aux travaux avaient été bel et bien débloqués pour tous les territoires de la RDC, dans ce projet visant le développement à la base.
“Le plan local de développement, PLD 145 territoires, aucun ouvrage n’a été réalisé jusqu’à présent dans plusieurs territoires, notamment Walungu au Sud-Kivu et dans bien d’autres provinces”, a laissé entendre ce député national
Le député national Olive Mudekereza a pendant ce temps, recommandé au gouvernement de réserver un budget additif pour l’entretien des infrastructures construites, et de mettre des engins à disposition de la population pour l’entretien des routes réhabilitées.
“Je viens de proposer au gouvernement d’installer une brigade, c’est-à-dire des engins. Avec 250 000 USD, on peut même avoir des engins de secondes mains, c’est-à-dire des bennes, pelles, niveleuses, compacteurs, pour qu’à chaque fois, quand il y a un problème, ces engins l’interviennent. Et si on n’a pas cela en permanence, on aura rien résolu dans ce pays. Ce sont des mesures d’encadrement, des mesures institutionnelles qu’on peut prendre”, a indiqué Mudekereza.
En outre, il a proposé que la gestion de ces infrastructures soit confiée à la base.
Régis Maroy