RDC/élections présidentielles : Denis Kadima appelle les candidats à jouer pleinement leur rôle pour la tenue des élections apaisées

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima a lancé, ce lundi 13 novembre, le cadre de concertation entre la centrale électorale et les candidats Présidents de la République au scrutin du 20 décembre.

Le numéro un de la Centrale électorale a saisi cette occasion pour féliciter les 26 candidats présents ou représentés par leurs mandataires, d’avoir franchi toutes les étapes, commençant par le dépôt des candidatures jusqu’à leurs validations par la Cour Constitutionnelle.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Les candidats retenus pour la course à l’élection présidentielle peuvent être considérés comme faisant partie de l’élite congolaise par le simple fait que l’un d’entre eux sera élu Président de la République le 20 décembre 2023. Il sera appelé à assumer de lourdes charges à la tête d’un grand pays aux dimensions d’un sous-continent », a rappelé Denis Kadima.

Il a indiqué que son institution et l’ensemble des parties prenantes « sont toutes dans un même bateau », et que, prévient-il, « s’il arrivait un chavirement, ce n’est pas seulement la CENI qui coulerait ».

Denis Kadima a fait savoir à l’assistance que pendant l’enrôlement des électeurs, son institution a perdu trente trois (33) agents et policiers par noyade et embuscades des rebelles dans les zones en proie à l’insécurité.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Il est aisé de critiquer le processus, mais très peu de parties prenantes analysent le contexte dans lequel se déroulent les opérations électorales », déplore-t-il.

Avant de lancer une pique aux opposants : « Nombreux dans l’opposition présents ici dans cette salle ont diabolisé la CENI, mais je dis comme Jesus : ‘père pardonne leurs péchés car ils ne savent pas ce qu’ils font, » a lâché Kadima.

En outre, Denis Kadima a fait savoir que pour les scrutins du 20 décembre, la CENI ouvrira 22.284 sites de vote ; 24.889 centres de vote ; 75.478 bureaux de vote, dont 22 dans 5 pays pilotes pour l’enrôlement des Congolais de la diaspora; 176 centres locaux de compilation des résultats vont fonctionner à travers le pays. Il est prévu au maximum 680 électeurs par bureau de vote.

Par ailleurs, le président de la centrale électorale a promis de mettre à la disposition de tous les candidats présidents de la republique, une liste physique provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.