Notre vision est celle de rompre avec le système de prédation par la Kombolisation afin de promouvoir la rainnaissance de la RDC. Ces propos sont de Marie Josée IFOKU, déclarés ce jeudi 5 octobre, après le dépôt de sa candidature au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), au siège de la CENI à Kinshasa.
Marie José IFOKU est la première femme à déposer sa candidature pour essayer de briguer la magistrature suprême pour ces élections du 20 décembre prochain.

Après l’échec au même scrutin en 2018, IFUKO revient avec force pour tenter de (corriger les erreurs du passé) et succéder à Félix-Antoine Tshisekedi, actuel Chef de l’Etat.
Pour ce faire, Marie José IFOKU, prône la rupture du système de prédation par la ce qu’elle appelle ” Kombolisation” pour la renaissance de la RDC. Avec ce système, cette candidate déclarée à la présidentielle veut balayer les anti-valeurs et toutes les barrières qui bloquent l’émergence du pays.
“Notre vision est celle de rompre avec le système de prédation par la Kombolisation afin de promouvoir la renaissance de la RDC. Je pense que cela nous donne toutes les chances de conduire ce pays. En 2018 déjà, j’ai mis en avant cette idée de rupture. La première naissance que nous avons connue en RDC est celle de l’Etat indépendant du Congo. Malheureusement, l’esprit de prédation qui nous a donné naissance persiste à travers nos dirigeants depuis l’indépendance jusqu’à ce jour. Il semble que le peuple congolais soit perçu comme une proie par ceux qui sont au pouvoir. Notre objectif est de mettre fin à ce système en proposant notre vision de la Kombolisation,” a déclaré Marie José IFOKU à la presse au sortir du siège de la CENI.
Il importe de signaler que cette femme brave dans la politique congolaise était accompagnée au bureau de la CENI par les membres de son parti politique, l’Alliance des élites pour un Congo nouveau, (AeCN).
A ce jour, des sources sûres proches de la Centrale électorale indiquent qu’une dizaine de candidatures à la présidentielle de décembre 2023 sont déjà enregistrées par cette institution d’appui à la démocratie en République démocratique du Congo.
Rédaction
