Sud-Kivu : les espaces de l’église, des écoles catholiques ne serviront pas aux politiciens comme lieux de rassemblement, d’affichage des photos ou autres insignes de publicité (Mgr François-Xavier Maroy)

L’Archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy demande aux chrétiens de prendre conscience de leur responsabilité en tant que souverain primaire. Il l’a dit dans un message relatif au processus électoral en cours au pays, daté du 30 septembre dernier.

Dans ce message, dont copie nous est parvenue, ce prélat catholique exhorte la Commission électorale nationale indépendante, CENI, à respecter le calendrier électoral et à la transparence dans le processus électoral.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il rappelle cependant que l’église demeure un partenaire privilégié dans la gestion de la chose publique en République démocratique du Congo, et dans tous les domaines du peuple.

S’agissant du processus électoral, le métropolitain de Bukavu condamne tous les candidats qui ont alligné comme suppléant un membre de la famille.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous disons non aux opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels, à ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles y compris des candidats qui postulent à tous les niveaux. Sans oublier le tribalisme, les népotisme et ceux là qui sont à l’achat de vos consciences, » écrit Mgr Maroy.

Se référant aux mesures édictées déjà en 2018, cet homme de Dieu regrette qu’il s’observe déjà sur terrain et dans le chef de certains politiciens un comportement qui semble n’ avoir pas évolué.

“L’église catholique de Bukavu s’engage à ne pas prendre aucune responsabilité de diriger les bureaux et les matériels prévus pour les élections. Même si, certaines infrastructures sont mises à la disposition de la CENI pour le déroulement des scrutins, ” a poursuivi Mgr François-Xavier Maroy.

A cet effet, aucune salle polyvalente ne sera louée aux partis politiques pour l’organisation des campagnes électorales car le risque de ne pas donner satisfaction à tous est grand au vu du nombre incalculable des partis politiques, renchérit le chef de l’église catholique à Bukavu.

En raison de la neutralité et du caractère apolitique de l’église, François-Xavier Maroy insiste sur le non accès aux espaces de l’église et des écoles catholiques comme des lieux servant aux politiciens pour le rassemblement, l’affichage des photos et autres insignes de publicité.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.