L’Observatoire de la dépense publique, (ODEP) réaffirme dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce mercredi 8 octobre, que la seule voie pour une paix durable en République démocratique du Congo, est le dialogue inclusif entre congolais.
Cette organisation montre qu’il est urgent de convoquer un dialogue intercongolais inclusif et populaire réunissant toutes les couches sociales notamment, le gouvernement, le parlement, les partis politiques, les sociétés civiles, les chefferies coutumières et les confessions religieuses.
« ODEP demeure convaincu que la paix durable en RDC ne peut venir de Washington, ni de Kigali, ni d’aucune autre capitale étrangère, mais bien d’un dialogue sincère, inclusif et patriotique commençant à la base, avec la participation active de la population congolaise,» lit-on dans ce document.
L’ODEP insiste : « seule une approche nationale, ancrée dans la vérité, la justice et la souveraineté permettra de réconcilier la nation avec elle-même et de restaurer l’intégrité de l’État».
Elle ajoute que la paix ne peut se construire ni dans le silence des congolais, ni dans l’ombre des puissances étrangères. Elle ne naîtra que du courage collectif du peuple, poursuit le document.
ODEP appelle donc tous les congolais à s’impliquer activement dans un dialogue national inclusif, pour défendre l’intégrité du territoire, rétablir la justice et garantir l’unité de la nation.
« La paix ne peut se construire ni dans le silence des congolais, ni dans l’ombre des puissances étrangères. Elle ne naitra que du courage collectif du peuple, de sa détermination à restaurer l’État et à reconquérir pleinement sa souveraineté,» conclut Florimond Muteba, président du Conseil d’administration de l’ODEP.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE


