Sud-Kivu: aperçu aux côtés des membres de l’AFC/M23, Yabe Ntayitunda n’engagera plus l’UNC

L’Union pour la nation Congolaise (UNC), parti politique cher à Vital Kamerhe a déclaré dans un communiqué officiel signé ce mercredi 8 octobre, personna non grata son secrétaire interfédéral dans la province du Sud-Kivu après avoir participé dans un atelier organisé par les autorités de la l’AFC/M23 dans la ville de Bukavu. 

Dans ce communiqué nous parvenu, le secrétaire général adjoint, Tsundu Tsundu Jonas indique que l’UNC est « surprise et choquée de voir dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux la participation de M. Yabe Ntayitunda, qui assumait les fonctions de secrétaire interfédéral de ce parti politique au Sud-Kivu dans un atelier organisé par le groupe rebelle AFC/M23, soutenu par l’armée  rwandaise qui occupe illégalement une partie du territoire national et commet des exactions sur la population ».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« L’UNC tient à rappeler l’opinion qu’elle n’a mandaté personne de prendre part à de telles activités et condamne les agissements de ce dernier qui sont en total contradiction avec la vision, les valeurs et les positions intangibles de parti,» peut-on lire dans ce communiqué.

Par conséquent poursuit le document: «M. Yabe Ntayitunda, ne peut plus engager le parti».

Avant la publication de ce communiqué officiel, le secrétaire général du parti, Billy Kambale, avait déjà réagi sur X, reprochant l’incriminé « d’avoir violé les statuts du parti en s’affichant avec les rebelles de l’AFC-M23 » qui contrôlent la ville de Bukavu, et plusieurs autres localités dans les deux Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Dans une vidéo diffusée ce matin sur les réseaux sociaux, l’interfédéral de l’UNC Sud Kivu est aperçu aux côtés des membres du M23. Cet acte constitue un manquement grave à nos statuts, par conséquent celui-ci ne peut plus engager l’UNC. Notre position reste la même sur l’agression, » a déclaré Billy Kambale.

Depuis l’exhumation de ce conflit armé dans l’Est du pays, plusieurs visages connus de la scène politique appartenant aux partis tels que le PPRD, l’UNC, l’UDPS et l’AFDC-A ont fait allégeance à la rébellion AFC-M23 qui affirme constamment son ambition de renverser le régime en place.

Notons que  Yabe Ntayitunda a été invité dans un atelier de réflexion sur le fédéralisme du 7 au 8 octobre 2025, autour du thème: « Déconstruire la pensée de la balkanisation pour bâtir celle du fédéralisme congolais». Selon l’invitation lui réservée et consultée par nous, cette activité était organisée par le Cadre indépendant de réflexion et  d’action pour le devenir de la République démocratique du Congo (CIRAD-RDC).

L’atelier a réuni, selon l’invitation, des experts, universitaires, acteurs politiques, opérateurs économiques, représentants de la société civile, dans le but «d’examiner les opportunités , défis et implication du modèle fédéral adapté au contexte congolais».

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.