CPI : Fatou Bensouda ouvre officiellement une enquête au Burundi

CPI : Fatou Bensouda ouvre officiellement une enquête au Burundi

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a ouvert officiellement une enquête au Burundi à la suite de l’autorisation reçue des juges de la Chambre préliminaire III, conformément à la décision du 25 octobre 2017.

« Le jour même où la Chambre préliminaire a rendu sa décision, au mois d’octobre, j’ai informé le Greffe que j’ouvrais officiellement une enquête sur cette situation, à compter du 25 octobre 2017 (…) dans le but de préparer et mettre en place des mesures de protection », a annoncé le 9 novembre, Fatou Bensouda via le Bureau extérieur de l’information de la CPI en RD Congo.

Inscription ISJC

Subsidiairement à la décision des Juges de la Chambre préliminaire III, le Procureur renseigne que l’enquête pourrait porter sur les crimes présumés commis sur le territoire burundais ou hors du Burundi par des ressortissants de ce pays.

« Après avoir mené un examen approfondi, en fait et en droit, des informations disponibles, j’ai estimé qu’il existait une base raisonnable permettant de croire que des membres des forces de sécurité burundaise et des éléments des Imbonerakure, la Ligue des jeunes du parti au pouvoir, avaient, en application de la politique d’un Etat, mené une attaque délibérée contre la population civile qui s’est soldée par de nombreux meurtres, emprisonnements, actes de torture, viols et autres formes de violences sexuelles, disparitions forcées et persécutions,…constitutifs de crimes contre l’humanité », explique Bensouda.

Pour la Patronne de la CPI, le maintien de la demande d’une enquête sous scellés depuis  septembre dernier afin de protéger l’intégrité de l’enquête et la vie et le bien-être des victimes et témoins potentiels, a permis à son Bureau de disposer d’un laps de temps précieux pour parachever l’organisation du déploiement des équipes pour la collecte des informations et la mise en place des stratégies y afférentes afin de réduire les risques décelés.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.