Covid 19 au Sud-Kivu : Relâchement des mesures barrières par certains habitants

Au lendemain de la clôture du confinement de la commune d’Ibanda, plusieurs habitants de cette entité de la ville n’observent plus les mesures barrières édictées par les autorités tant nationales que provinciales pour lutter contre la propagation de la pandémie à Coronavirus. Constat fait ce vendredi 5 juin 2020 par un reporter de Jambordc.info lors d’une tournée dans cette partie de la ville de Bukavu.

Certains habitants relâchent le respect strict de ces mesures sous prétexte qu’ils ne sont pas encore convaincus de l’existence de cette maladie en province.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ainsi les mesures barrières telles que le port obligatoire des masques, la distanciation sociale, le fait d’éviter les embrassades et le lavage des mains sont devenus un slogan pour ces derniers pourtant plus de 270 cas contacts des cas confirmés de la Covid 19 ont été pistés par l’équipe de riposte lors du confinement de la commune d’Ibanda.

De l’autre côté, d’autres habitants de cette municipalité se rassemblent au nombre de plus de 20 pourtant interdit par les autorités à tous les niveaux. ceci s’observe surtout lors des funérailles et au rond point de transport en commun.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il sied de noter que pendant la période de confinement d’Ibanda soit du 01 juin au 3 juin 2020 l’équipe de riposte à désinfecté les lieux publics de la dite commune qui est considérée comme l’épicentre de la pandémie dans la ville de Bukavu.

Pour information, actuellement la province du sud-kivu compte 67 cas confirmés de la Covid 19 dont 3 guéris et 7 décès, selon le bulletin épidémiologique de Coronavirus au pays et en province.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.