L’organisation Journaliste Pour la Démocratie et les Droits Humains (JPDDH), plaide pour le respect des droits humains pendant cette période de l’état d’urgence dû à la pandémie de Covid 19 en RDC en général et au Sud-Kivu en particulier. Elle appelle ainsi la Police nationale Congolaise (PNC) d’exercer dans la dignité et respect des droits humains. Elle a dit ce lundi 08 juin 2020 au cours d’un entretien accordé à Jambordc.info.
Selon la coordinatrice de cette organisation, Madame Sandra Bashengezi, les éléments de l’ordre doivent exercer leur travail en toute responsabilité, dignité et en respectant les droits des personnes au lieu et place de commettre les actes de violation de ces droits humains.
Notre source appelle les autorités politico-administratives de sensibiliser plus les habitants pour qu’ils comprennent et prennent ensuite conscience sur le danger imminent que représente cette maladie. Ceci avant d’appeler la population à observer scrupuleusement les mesures barrières édictées par les autorités tant nationales que provinciales.
La Coordinatrice de JPDDH, Sandra Bashengezi a à cette occasion insisté sur le professionnalisme des éléments de l’ordre dans l’exercice de leur travail quotidien. Elle estime en outre que ces derniers doivent interpeler les gens si c’est opportun en respectant leur dignité surtout en cette période de la pandémie à Coronavirus
Signalons qu’un jeune garçon âgé d’environs 16 ans à trouvé la mort la matinée de ce dimanche 7 juin 2020 à la place Mulamba lors des accrochages entre les élément de l’ordre et un groupe des jeunes qui pratiquait le sport matinal dit Marathon.
Moïse Aganze