Covid-19 au Sud-Kivu: Les salles de fêtes sont réouvertes, le couvre-feu de 22h à 5 heures du matin reste maintenu (Arrêté provincial)

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu vient d’arrêter une nouvelle série des mesures de lutte contre la pandémie à coronavirus. Ceci pour renforcer l’observance stricte des mesures prises en vue de limiter la propagation de la 3 ème vague de la covid-19 et de préserver la population de cette pandémie. Ces mesures ont été relevées au cours d’un point de presse animé par le ministre provincial de la santé au gouvernorat de province ce vendredi 03 septembre 2021. Lesquelles mesures sont applicables sur toute l’étendue du Sud-Kivu pendant 30 jours, à dater de ce vendredi 03 septembre 2021.

Parmi ces mesures, on note le maintien d’une distance de plus au moins un mètre avec une ou deux personnes qui toussent ou éternuent, se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savons ou avec une solution hydro alcoolique titrant au maximum 72% d’alcool, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche, en toussant ou en éternuant, se couvrir la bouche et le nez avec le plie du coude ou avec un mouchoir à jeter immédiatement après usage.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En cas de fièvre, toux ou difficulté respiratoire, se rendre au centre de santé le plus proche pour consultation, en cas de suspicion ou d’infection de covid-19, le patient doit être mis en quarante pour une observation pendant 14 jours, Porter correctement son cache-nez en milieux publics.

Cependant, les rassemblements, les réunions et les célébrations réunissant plus de 20 personnes, le fonctionnement des discothèques, des bars et des bistrots au-delà de 22 heures, l’organisation des deuils dans des salles et domiciles, sont interdits. En outre, les dépouilles mortes sont levées de morgues et conduites directement au lieu d’hunimation avec le nombre d’accompagnateurs restreints ne dépassant pas 20 personnes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La vente des denrées alimentaires à même le sol dans les marchés ou à tout endroit public sur toute l’étendue de la province est interdite,  l’embarquement par les conducteurs de transport en commun d’un nombre des passagers ne dépassant pas 72% de la capacité maximum de leurs engins.

” Pour les bus, grands ou petits, hiace et vanettes, le nombre maximum des passagers par siège est fixé à 3 sauf le siège de devant qui ne prendra pas plus d’une personne à côté du chauffeur, pour les taxis, voitures, ketch, proboxes, capacité maximum est de 3 personnes, pour la moto pas plus d’un client. Les dispositions ci-haut, s’appliquent aux conducteurs assurant le transport du personnel aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé”, peut-on lire dans l’arrêté provincial portant application des décisions relatives contre la riposte de la pandémie à coronavurus en province.

Par ailleurs, à titre exceptionnel, les écoles, les universités et les centres de formation continueront à fonctionner dans le strict respect des mesures édictées notamment le port de cash-nez, lavage systématique des mains, distanciation physique. Il en est de même, des restaurants, des églises, des salles de fêtes qui poursuivront leurs activités sauf les veillées et ce, en respectant les mesures barrières et en ne dépassant pas le 50% de leur capacité maximum d’accueil.

En outre, A chaque point d’entrée de la province du Sud-Kivu, il est installé un poste de contrôle et de dépistage dont le coût du test rapide s’élève à 5 dollars payés sur remise d’une quittance et d’une attestation médicale.

Pour faire respecter toutes les mesures prises, les services de l’Etat seront déployés et un couvre-feu instauré sur toute l’étendue de la ville de Bukavu de 22h à 5 heures du matin. Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera puni d’une amende allant de 5 000 fc à 10 000 fc pour une personne physique et de 100 000 à 500 000 fc pour une personne morale. En cas de récidive, les amendes prévues seront doublées.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.