L’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains (JPDDH) a réuni les gestionnaires des médias, des journalistes, des autorités urbaines et acteurs sociaux dans un forum communautaire sur l’état de liberté de la presse dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) ce mercredi 4 décembre.
Selon l’organisateur, ces assises visent à renforcer le plaidoyer avec les autorités locales pour les amener à maîtriser le rôle des médias dans la consolidation de la démocratie et les engagés à garantir la liberté d’expression.
Elle vise en outre à évaluer l’état de la liberté de la presse dans la ville et la contribution des médias dans la promotion des droits humains et lutte contre la désinformation et discours de haine.
Dans son exposé, le facilitateur du jour, Darius Kitoka président sectionnaire de l’UNPC-Sud-Kivu, a insisté sur la loi du 22 juin 1996, abrogée par celle du 23 mars 2023.
Darius Kitoka a donc indiqué que la liberté de la presse est l’une des composantes de la liberté d’expression, et une condition nécessaire pour l’exercice de toutes les autres libertés.
Les participants à ce forum communautaire ont pris l’engagement de respecter la loi, l’ordre public des droits d’autrui et de bonnes mœurs.
L’un d’eux qui exprime sa satisfaction, estime que les personnes ressources contribuent à la désinformation, d’où son appelle aux autorités de se disponibiliser pour livrer la vraie information aux journalistes.
Rappelons que ce cadre d’échange a réuni une vingtaine des participants, parmi lesquels, la mairie de Bukavu, le service de renseignements (ANR) la société civile, les responsables des médias et journalistes.
L’activité rentre dans le cadre du projet « Médias pour la consolidation de la démocratie et la lutte contre les discours de haine en RDC », exécuté par JPDDH sous l’appui technique de l’organe américaine NED.
Espérance Bisimwa