Corridor Central : Les experts du Rwanda et de la RDC réfléchissent sur la facilitation des échanges commerciaux via le Lac Kivu

Corridor Central : Les experts du Rwanda et de la RDC réfléchissent sur la facilitation des échanges commerciaux via le Lac Kivu

Du jeudi 19 à ce vendredi 20 mai 2022, les experts de la République démocratique du Congo et ceux du Rwanda sont autour d’une table pour réfléchir sur la facilitation des échanges commerciaux à travers le Lac Kivu qui sépare les deux pays de la région des Grands-Lacs.

Cette réunion vise notamment à développer le commerce sur le lac-Kivu grâce à l’amélioration des infrastructures de base, l’une de priorité de l’agence de facilitation de Transport de Transit du Corridor Central.

Inscription ISJC

Pendant cette période, ces experts élaborent des mécanismes pouvant faciliter les échanges commerciaux à travers la voie lacustre.

Les experts vont examiner les rapports sur la mise en œuvre des actions convenues à la première réunion de 2019 ,et ensuite valider ce projet d’accord bilatéral pour le développement conjoint du programme de transport intégré sur le lac kivu.

« Les experts de la RDC et du Rwanda sont réunis autour du projet que nous appelons Transport intégré sur le lac Kivu. Nous savons bien que le lac Kivu sépare le Rwanda et la RDC, le but de cette activité c’est d’étudier comment développer le commerce tout au long du lac Kivu parce que c’est un boulevard naturel que Dieu a mis entre la RDC et le Rwanda et le peuple du corridor central doit y tirer bénéfice et pour y arriver il faut développer le transport et aussi pour développer le transport et le commerce il faut développer les bonnes infrastructures dans l’objectif d’accroître l’économie du Rwanda et de la RDC » a dit Me Flory Okandju Secrétaire Exécutif de l’Agence de Facilitation de Transport de Transit du Corridor Central.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet renommé « transport de développement intégré sur le lac Kivu » va permettre au pays de booster leur économie et faire du lac une ligne commerciale.

Ces assises facilitées par Trad mark East Afrika se tiennent à Émeraude hôtel à Kamembe au Rwanda et vont se clôturer ce vendredi 20 mai 2022.

Signalons également que la délégation des experts congolais est dirigée par Roger Bisau, Coordonnateur de la Cellule d’Appui et de Suivi des Programmes Régionaux et des activités des Corridors des Transports.

Don Patrick

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.