Le président de la République Félix Tshisekedi s’est enfin prononcé ce mercredi 18 mars 2020, dans son message à la nation sur la situation sanitaire causée par le Coronavirus dans le pays. Ainsi, il vient d’interdire à partir de ce jeudi 19 mars, tout rassemblement public de plus de 20 personnes en dehors du domicile familial, pour 4 semaines. Ceci dans le but de limiter la propagation de cette pandémie.
Dans son allocution prononcée sur la télévision publique, la RTNC, le chef de l’Etat Congolais a fait savoir que plusieurs mesures visant à lutter contre la pandémie du Coronavirus seront désormais observées sur toute l’étendue du territoire nationale.
« La fermeture dès ce jeudi 19 mars des frontières, la suspension des vols provenant de tous les pays à risque jusqu’à nouvel ordre, fermeture des écoles, universités et églises pendant 4 semaines. Bars, terrasses, boîtes de nuit et restaurants sont inclus. Seuls les avions cargos seront autorisés d’atterrir sur toute l’étendue de la RDC et tout leur personnel sera soumis au contrôle », a dit Félix Tshisekedi.
Dans la suite des mesures prises par le Chef de l’état, on note aussi l’interdiction de l’organisation de deuils dans des salles ou en famille, car les dépouilles seront conduites de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation avec moins de personnes possibles.
Pour information, Sept nouveaux cas de Coronavirus ont été notifiés à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Le ministre de la Santé publique, Dr Eteni Longondo, l’a affirmé mercredi 18 mars, citant l’Institut national des recherches biomédicales (INRB). Un nombre qui va à 14 cas de cette pandémie au pays.
Elie Bigaba, JRI