Conclave de l’opposition : ” la population va vomir l’opposition si elle sort de l’Afrique du Sud sans candidature commune”(Jean Moro Tubibu)

À 59 jours des élections en République démocratique du Congo, l’opposition se réunit en conclave de trois jours à Johannesburg en Afrique du Sud, parmi les points à traiter il y a entre autre la fameuse candidature commune de l’opposition. Le journal jambordc.info est allé à la rencontre de Jean MORO Tubibu, un acteur de la société civile et responsable du groupe Jérémie dans la province du Sud Kivu.

Ce dernier doute quant à ce genre des rencontres dans de l’opposition. Il pense que cela ne valait plus la peine d’aller en Afrique du Sud pour avoir un candidat commun.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La candidature commune est leur motif mais jusque-là aucune fumée blanche. Peut-être que comme on est à un mois du scrutin, ils vont cette fois avoir le courage de nous faire un candidat commun qui va devoir remplacer ce qui ont gérer le pays pendant 15 ans sans rien réussir. Aujourd’hui la population attend voir une opposition unie et soudée cette fois-là. Nous comptons sur leur maturité, s’ils sortent de l’Afrique du Sud cette fois sans un candidat commun, je pense que là la population va les vomir. On se pose une série de question, pourquoi seulement à l’étranger. Apparemment ce devenu un système, une autre façon de faire de l’opposition pour dépenser de l’argent. Est-ce qu’il y a des petits secrets que l’opposition cache à la population ?
Ce n’est pas la première fois qu’elle se réuni, ce n’est pas non plus la deuxième. ils ont été à Genval, Bruxelles, Italie, Sun city et jusque-là rien de concret sur terrain. Nous avons comme l’impression qu’il y a quelqu’un qui manipule cette opposition », a-t-il déclaré

À noter que tous les représentants de ténors de l’opposition prennent part à ce conclave qui se tient du 23 au 25 octobre 2018.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pascal Kamanzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.