Le conclave de l’opposition congolaise tenu à Nairobi (Kenya) du 14 au 15 octobre 2025, a abouti à la création d’une nouvelle plateforme politique baptisée « Mouvement Sauvons la République démocratique du Congo ». L’annonce est faite dans une déclaration finale signée ce mercredi 15 octobre, rapportent plusieurs sources dans l’entourage de l’ancien président Joseph Kabila.
Les participants appellent à un dialogue sincère et inclusif, rejetant le monopole proposé par le président de la République Félix Tshisekedi, et soutiennent l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).

L’ex-président de la République Joseph Kabila a été désigné président de cette nouvelle plateforme. Le groupe d’opposants dénonce également un verdict «inique» d’une cour militaire condamnant à mort et s’engage à endosser les 12 points de sortie de crise présentés par Kabila dans son dernier discours à la nation.
Ils refusent également d’être assujettis aux belligérants et veulent faire entendre leurs revendications à travers le processus de Doha soutenu par Washington.
Ce conclave qui a réuni une partie de l’opposition congolaise, dont
des forces politiques et sociales, avait pour but d’écouter tout le monde et de dégager des pistes de solution.
Juvénal MUTAKATO


