Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu à l’Est de la RDC : aussitôt signé! aussitôt violé!

Vingt-quatre heures après la signature à Doha, du mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, l’AFC/M23 dénonce les bombardements de ses positions dans les provinces du Sud et Nord Kivu, par les Forces armées congolaises (FARDC) à l’aide « de drones et d’avions de combat Sukhoi-25.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 octobre 2025, et parvenue à notre rédaction, le mouvement rebelle de l’AFC/M23 affirme que les FARDC ont mené des assauts terrestres contre plusieurs de ses positions, notamment à Kadasomwa, Lumbishi et Kasake .

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La rébellion fustige dans ce document cet acte qui selon elle, constitue une « violation du processus de paix » en choisissant délibérément de poursuivre l’angenda de guerre.

L’AFC-M23 souligne que le bilan de ces offensives de l’armée congolaise ne cessent de s’alourdir, une situation qui aggrave la crise humanitaire déjà aiguë.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce mouvement rebelle attire l’attention des observateurs du mécanisme de surveillance et de vérification du Cessez-le-feu .

Il sied de rappeler que, le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu dans les provinces du Nord et Sud-Kivu entre le gouvernement congolais et l’AFC-M23 a été signé ce mardi 14 octobre 2025 à Doha, sous la médiation qatarie en présence des représentants des États-Unis, de l’Union africaine ainsi que de la MONUSCO.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.