Commerce Transfrontalier: la RDC et le Rwanda construisent un poste à arrêt unique de 22millions de dollars, à Ruzizi 2

Commerce Transfrontalier: la RDC et le Rwanda construisent un poste à arrêt unique de 22millions de dollars, à Ruzizi 2

La pose de la 1ère Pierre de construction du poste frontalier à arrêt unique à la frontière Ruzizi 2, est intervenu ce mardi 29 Novembre 2021 du côté Rwanda et Congo. C’est les gouverneurs du Sud-Kivu et celui de la province de l’ouest du Rwanda qui ont procédé à cette pose.

Cette activité est intervenue à l’issue d’une reunion des membres du comité de pilotage, qui s’est tenu à Kamembe du 28 au 29 Novembre 2021.

Inscription ISJC

Le “One Stop Border Post” ou l’arrêt unique au poste frontalier” est un projet intégrateur initié par Trade Mark East Africa. Celui-ci va consolider les rapports sociaux et économiques mais aussi contribuer au développement de la région à travers les deux villes voisines, Bukavu au Congo et Kamembe au Rwanda.

Le gouverneur de l’Ouest du Rwanda et président du comité de Pilotage, Habitegeko François, se rejouit de la matérialisation de ce projet qui selon lui va renforcer la mobilité des populations et le commerce des biens.

Présent à cette céremonie, le vice gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, rassure que d’ici décembre, les familles concernées recevront leurs frais d’indemnisation afin que les constructions débutent dès Janvier 2022. Il précise que la province n’attend que le “feu vert” du premier ministre afin que la retenue du montant alloué à l’indemnisation, soit faite au niveau local.

Notons que ces travaux vont durer 36 mois et coûtent 22 millions de dollars. Ils sont financés par l’Union Européene à travers l’OIM.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.