Climat des affaires: La Rdc reste un environnement très difficile (rapport du département d’État américain) 

Chaque année le département d’État des Etats-Unis d’Amerique publie un rapport consacré au climat de l’investissement dans le monde.

L’objectif étant de donner des informations fiables sur plus de 170 pays. 

Cela donne l’occasion  aux entreprises américaines de toutes tailles de tirer un maximum d’informations afin de bien identifier les marchés sur lesquels faire des affaires.

Cette année, le rapport du département d’État des États-Unis consacré au climat de l’investissement dans le monde passe en revue et sur le tri quelques économies africaines notamment celle de la Rdc.

« La RDC reste un environnement très difficile pour faire des affaires » note le rapport dans l’introduction du chapitre consacré au pays.

L’incertitude engendrée par le report des élections désormais prévues pour décembre 2018 continue à décourager les investissements directs à l’étranger, selon les analyses du département d’Etat américain.

Malgré les réformes de ces dernières années,qui octroient des allègements ou des exemptions d’impôts aux investisseurs, « le climat des affaires s’est détérioré en 2017 », souligne le département d’État américain.

En particulier, « beaucoup d’investisseurs se plaignent d’une pression fiscale élevée et d’un système de taxation trop complexe, redondant et opaque ».

A en croire le département américain certaines agences gouvernementales « exercent des pressions administratives importantes sur les entreprises avec des audits et des inspections qui conduisent souvent à l’imposition d’amendes sur des bases discutables ».

« Dans l’ensemble, les entreprises doivent faire face à de nombreuses difficultés en RDC, notamment la fragilité des infrastructures existantes, une corruption endémique à tous les niveaux, des agences fiscales prédatrices, un accès limité au capital, un manque de travailleurs qualifiés, des difficultés à exécuter les contrats, l’incertitude politique, un système judiciaire très faible, des conflits armés qui se poursuivent à l’Est et l’émergence de violences sporadiques dans d’autres régions du pays » concluent les auteurs du rapport.

Eugide Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.