72 heures après le lancement de la campagne fiscale de proximité, la question s’est invitée jeudi 01 février, lors d’un tête-à-tête gouverneur du Sud-Kivu-délégation NDSCI, la Nouvelle dynamique de la société civile, au cabinet du gouverneur dans la commune d’Ibanda. A cet effet, la NDSCI a soutenu le bien-fondé de l’informatisation de perception des taxes et impôts.
Au cours de cet échange, le président national de la NDSCI a proposé son projet d’un logiciel « TaxeXpress » en vue de la modernisation et informatisation du système de mobilisation et perception des taxes et impôts.
« Ceci dans l’objectif de la maximisation et le contrôle systématique des recettes perçues, pour lutter contre le détournement des recettes et deniers publics », a soutenu Jean-Chrysostome Kijana.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la campagne de la NDSCI « J’aime mon pays et ma province, je paie les taxes et les impôts, et j’exige la redevabilité, exécutée depuis 2015 », a-t-il renchéri.
Le gouverneur, Claude Nyamugabo, a encouragé la NDSCI pour cette initiative et promis l’accompagnement et la matérialisation de ce projet qui est une plus-value pour le relèvement de la province du Sud-Kivu.
Eugide Abalawi Ndabelnze