« Ceux qui font des alliances contre nature auront le peuple sur leur dos », prévient Me Zozo Sakali

La création des plates-formes électorales conséquence des alliances entre les partis politiques de l’opposition suscite mille et une questions au sein de l’opinion publique à quelques mois de la tenue des élections en RDCongo. Dans un entretien avec le journal Jambordc.info, Maitre Zozo Sakali, acteur de la Société civile du Sud-Kivu, félicite les acteurs politiques de l’opposition dans la mesure où l’objectif reste d’aller droit aux élections et non des intérêts égoïstes.

« C’est un sentiment de réjouissance et d’inquiétude. De réjouissance puisque, à travers ces alliances, nous pensons que les acteurs politiques sont prêts à aller aux élections dans le respect strict du calendrier électoral. Mais, il se pose une question : est-ce que ce sont vraiment des alliances  ou des alliances de contre nature ! Nous remarquons souvent que ce sont des intérêts privés qui priment et là, ce n’est pas le peuple qui compte comme dénominateur commun », confie-t-il.

Il annonce des actions citoyennes d’envergure contre certains opposants qui seraient en train de jouer au compte de la majorité présidentielle dans le seul but de tirer à longueur le processus électoral.

« Nous sommes en train d’étudier minutieusement tout cela  et voir comment, dans la mesure du possible, nous pouvons orienter toutes nos actions vers ces individus qui veulent mettre un frein sur le calendrier électoral. S’ils font des alliances à contre nature, ils auront le peuple sur leur dos. Nous devons avancer tout droit vers les élections puisque la sensibilisation, aujourd’hui, c’est le cap vers les élections et dans le respect du calendrier pour une alternance apaisée », prévient-il.

Me Zozo loue la contribution de la société civile au processus électoral en cours afin d’amener le peuple aux élections prévues le 23 décembre prochain, conformément au calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.

« La société civile fait un grand travail d’accompagner d’abord le processus électoral. Et, actuellement, c’est la vulgarisation des textes dont le calendrier électoral et de la loi électorale. C’est juste pour la sensibilisation sur qui voter, comment voter et pourquoi voter », rassure-t-il.

Il appelle le peuple à la vigilance et ne céder à aucune influence des politiques pouvant entraver l’alternance prévue d’ici décembre.

« Nous peuple devons rester vigilant et ne pas céder à des manipulations politiciennes. (…) Nous sommes optimistes quant à ces alliances. Nous voulons voir les parties prenantes et surtout les acteurs  politiques de la majorité comme de l’opposition nous conduire aux élections », conclu-t-il.

Lundi 12 mars à Johannesburg en Afrique du Sud, les regroupements politiques de l’opposition AR et le G7 ont constitué une plate-forme électorale dénommée « ENSEMBLE » au tour de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle prochaine.

Au cours de la semaine, un rapprochement est intervenu entre des partis tels le Mouvement de libération du Congo (MLC), l’Union pour la nation congolaise (UNC) et le Parti lumumbiste (PALU). L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’étant pas exclu de la scène.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.