Elections-RDC : « Le CLC ne peut jouer le rôle de l’opposition », recadre la CENCO

En mission à Bruxelles, une délégation des Evêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) rencontre la communauté internationale pour discuter des questions liées essentiellement au processus électoral en cours en RDCongo. Dans une conférence de presse du 15 mars, les prélats catholiques ont affirmé leur volonté de contribuer à la crédibilité des élections du 23 décembre 2018.

Pour y parvenir, l’Eglise compte former 60.000 observateurs électoraux. Et, précise le Père Makiobo membre de la délégation,  certains observateurs déjà formés sont à pied d’œuvre « observant si les conditions de bonnes élections sont réunies ». Ces observateurs, poursuit-il, pourraient couvrir les deux tiers des 90.000 bureaux de votes « pour se prononcer sur la crédibilité des scrutins ».

La CENCO regrette qu’au stade actuel, les partis politiques n’aient pas encore préparé leurs témoins et se battent pour un positionnement oubliant de jouer leur mission de pousser le pouvoir aux élections.

« Les partis politiques de l’opposition se battent pour un positionnement » pendant que la majorité présidentielle se prépare aux scrutins. « Les opposants, eux, tentent de se servir du Comité laïc de coordination comme tremplin. Le CLC ne peut pas jouer le rôle de l’opposition », a-t-il conclu.

Bora Uzima Kitenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.