Apollinaire Bulindi : « La conférence minière, une occasion en or pour le décollage de la RDC »

Les rideaux sont tombés ce vendredi 14 septembre 2018, sur la troisième édition de la conférence minière en RDC. A l’issue de cette grande messe, le ministre provincial honoraire des mines se confié à Jambordc.info. Apollinaire Bulindi estime que les résolutions de cette conférence pourraient résoudre la question de l’opacité des contrats miniers détenus par certains multinationaux afin de renflouer les caisses de l’Etat.        

«La conférence sur les mines doit régler les questions sur le contrat minier qui demeurent opaque en République Démocratique du Congo. La société Banro est l’exemple concret de contrat minier opaque. Les ressources naturelles doivent profiter aux congolais, nous n’y arriverons que si nous arrêtons l’exploitation des minerais à l’état brute. Dans cette exploitation le pays ne gagne rien, dans des occasions pareilles, le gouvernement définit le contrat et les font respecter, C’est une occasion aux Congolais à travers son gouvernement d’exiger aux consommateurs finaux (entreprises) d’amener les usines de transformation ici au Congo pour faciliter la création de l’emploi aux jeunes», a-t-il dit.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Quant à l’absence de la société civile dans cette conférence, Apollinaire Bulindi Regrette tout de même que cette structure soit exclue dans cette conférence d’autant plus qu’elle est partie prenante.

 « L’absence de la société civile dans cette conférence est inquiétante, nous fustigeons le comportement des dirigeants qui ignorent le pouvoir de la société civile qui devrait vulgariser le contenu du rapport final de la conférence mais étant absente, on ne parviendra à aucun résultat positif. La tripartite dans la politique minière devrait être respectée entre Etat Congolais, opérateur économique et société civile qui représente la population », soutient-il.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La province du Sud-Kivu est représentée à cette conférence minière par le Gouverneur Claude Nyamugabo doit profiter de cette occasion en or pour décoller son développement.

« La province du Sud Kivu semble bloquée par la simple raison que les dirigeants cherchent à trouver de l’argent dans les miettes actives (petites taxes aux commerçants) en oubliant qu’il y a des millions des dollars dans la rivière Ulindi qui est remplie d’or, du tantale dans le territoire de Kalehe, nous avons même le diamant dans le territoire de Shabunda car quand j’étais encore Ministre on avait découvert une graine de 3 carats fermés des diamants. Le plus grand problème que nous avons en province est le système de quota sans tenir compte de compétence ; le Gouverneur doit savoir mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour le bien de toute la province, il doit instaurer la paix entre le gouvernement provincial et ses partenaires dont la société civile et les opérateurs économiques», exhorte l’ancien ministre provincial des mines du Sud-Kivu.

La conférence sur les mines tenue à Kolwezi dans la province du Lualaba, a été présidée par le Président Joseph Kabila, du 12 au 14/09/2018.

Pascal Kamanzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.