CENI : le budget total des élections est de 1,3milliards de dollars

CENI : le budget total des élections est de 1,3milliards de dollars

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait la lumière sur le budget des élections, au cours d’un entretien avec la presse ce mardi 21 février à Kinshasa.

Contrairement aux informations diffusées dans les médias récemment, il a précisé que le budget total de toutes les opérations électorales qui vont s’étaler sur 3 ans s’élève à 1 milliard 330 millions USD, et non 1 milliard 800 millions USD qui circule dans la presse et au sein de l’opinion depuis quelque temps, révèle Actualité.cd

Inscription ISJC

Corneille Nangaa annonce que la CENI a déjà commencé l’exécution de ce budget depuis l’année 2016, soit 400 millions et qui concerne notamment les opérations de révision du fichier électoral. La deuxième partie qui concerne les élections présidentielles, législatives et provinciales est évaluée à 526 millions. Les autres scrutins dont les municipales, locales s’étaleront sur la 3ème année et coûteront exactement la somme de 385 millions.

Au sujet de la publication du calendrier électoral, le président de la CENI a annoncé qu’il attend l’installation du Conseil national du suivi de l’accord politique et du suivi du processus électoral ainsi que le nouveau gouvernement.

Il rassure que le plan de 16mois et 1jour présenté par son institution se poursuit normalement et croit qu’en juillet prochain les résultats de l’enrôlement seront publiés.

« L’objectif est de présenter le fichier électoral en juillet 2017, c’est-à-dire qu’en juillet, nous allons présenter aux congolais ces statistiques. Ces statistiques vont servir notamment à la répartition des sièges », a dit Corneille Nangaa.

Sur 45 millions d’électeurs attendus, 15 millions sont déjà inscrits, a conclu le président de la CENI.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.