CENI : « 1 million 997 milles 296 électeurs enrôlés au Sud Kivu », selon Gaudens Maheshe Bisimwa

CENI : « 1 million 997 milles 296 électeurs enrôlés au Sud Kivu », selon Gaudens Maheshe Bisimwa

Le Secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté l’état d’avancement de l’opération de l’enrôlement et identification des électeurs au Sud Kivu. C’était ce vendredi 24 février 2017 lors d’une conférence organisé en la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu par le caucus des députés nationaux du Sud Kivu.

« Le résultat à ce jour est de 1 million 997 milles 296 électeurs enrôlé sur 2 millions 667 milles 860 attendus au Sud-Kivu, soit  un taux 74,59% dont la ville de Bukavu vient en tête 91,89% suivi du territoire d’Idjwi avec 84,8% et Uvira en dernière place avec 60,3% », a précisé Gaudens Maheshe Bisimwa, Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud Kivu .

Inscription ISJC

Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI révèle qu’il reste 680 milles 564 électeurs à enrôler. Il a souligné quelques difficultés telles la manipulation de certains matériels informatiques, les tentatives de vol des kits et d’autres matériels dans les territoires, et bien d’autres.

Le patron de la CENI au Sud-Kivu a rappelé au peuple qu’il est très important que beaucoup d’électeurs se fassent enrôler dans leurs circonscriptions respectives afin d’obtenir plus des représentants.

« La compétition de l’enrôlement massif dans les territoires comme dans les groupements permet d’obtenir plus des sièges possibles. Avec plus de députés, on peut résoudre plus de problèmes ; et en démocratie le nombre compte » a-t-il conclu.

Les participants ont émis le vœu de voir un grand nombre d’électeur s’enrôler au Sud Kivu et dans le délai de fonctionnement imparti à chaque centre d’enrôlement. La conférence a connu la participation du gouverneur de province, des acteurs politiques de diverses tendances et de certains acteurs de la société civile du Sud Kivu.

 

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.