Bukavu : Le caucus des députés nationaux sensibilise la population du Sud Kivu sur l’enrôlement des électeurs

Bukavu : Le caucus des députés  nationaux sensibilise la population du Sud Kivu sur l’enrôlement des électeurs

Lors d’une conférence tenue ce vendredi 24 février dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu, le caucus des députés nationaux du Sud-Kivu ont demandé à la population de participer activement à l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs qui est en cours en province.

Le président du caucus, Benjamin Mukulungu, a expliqué comment le caucus a pensé s’impliquer dans le processus par la mise en place d’une structure de monitoring.

« Lorsque la CENI avait lancé le processus d’enrôlement dans notre province, nous, au niveau du cocus des députés du Sud-Kivu, avons installé une structure de monitoring pour savoir comment évoluent les activités mais aussi pour voir comment booster ces opérations au sein de notre province », a-t-il dit.

Le député Mukulungu n’a pas caché l’insatisfaction des élus du Sud-Kivu liée au nombre minime des députés 32 contre 500 au sein de l’assemblée nationale, faute de quoi leurs résolutions ne sont pas prises en compte. Il souhaite voir la représentativité de notre province augmenter à l’assemblée nationale, dans tous les autres organes et entités électifs à tous les niveaux.

« Après tout, nous ne nous satisfaisons pas du chiffre de nombres des sièges que nous avons à l’assemblée nationale. 32 députés dans un océan de 500 est assez petit, ce qui ne nous permet pas de faire passer nos résolutions. C’est un assemblée où le Sud-Kivu doit voir sa représentativité augmentée et cela va de soit pour les autres organes et entités électifs au niveau provincial que local », a-t-il renseigné

En présence du gouverneur de province et des autres participants, le caucus des députés nationaux a sensibilisé les participants à la participation massive à l’opération de révision du fichier électoral. Ceci pour faciliter la grande représentativité aux institutions du pays.

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.