Selon Monseigneur Marcel Utembi, président de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), toutes les parties se sont mis d’accord à 95% des points qui les opposaient. Utembi, affirme que les divergences ont été aplanies pratiquement de manière totale. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) espère qu’un accord politique sera signé le 30 décembre prochain entre les parties prenantes au dialogue dont elle assure la médiation depuis le 8 décembre dernier au centre interdiocésain de Kinshasa.
« Vous le savez l’accord porte pratiquement sur six chapitres : les engagements fondamentaux autours du respect de la constitution, le processus électoral, la gestion de la période pré-électorale et électorale, les mécanismes de suivi, le mesures de décrispation. Je dois dire que les divergences ont été aplanies pratiquement de manière totale », a confirmé Monseigneur Marcel Utembi
Il fait savoir, toutefois, que quelques points des désaccords persistent encore entre les parties prenantes aux discussions, parmi lesquels nous pouvons citer la primature qui est négociée par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dont Etienne Tshisekedi occupe la présidence du comité des sages.