CENCO : l’accord politique sera signé le 30 décembre

CENCO : l’accord politique sera signé le 30 décembre

Selon Monseigneur Marcel Utembi, président de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), toutes les parties se sont mis d’accord à 95% des points qui les opposaient. Utembi, affirme que les divergences ont été aplanies pratiquement de manière totale. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) espère qu’un accord politique sera signé le 30 décembre prochain entre les parties prenantes au dialogue dont elle assure la médiation depuis le 8 décembre dernier au centre interdiocésain de Kinshasa.

« Vous le savez l’accord porte pratiquement sur six chapitres : les engagements fondamentaux autours du respect de la constitution, le processus électoral, la gestion de la période pré-électorale et électorale, les mécanismes de suivi, le mesures de décrispation.  Je dois dire que les divergences ont été aplanies pratiquement de manière totale », a confirmé Monseigneur Marcel Utembi

Inscription ISJC

Il fait savoir, toutefois, que quelques points des désaccords persistent encore entre les parties prenantes aux discussions, parmi lesquels nous pouvons citer la primature qui est négociée par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dont Etienne Tshisekedi occupe la présidence du comité des sages.

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.