Calendrier électoral : La Ceni sollicite l’appui de l’OIF

Calendrier électoral : La Ceni sollicite l’appui de l’OIF

La Commission électorale nationale indépendante  (CENI) a demandé à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de lui envoyer un expert en élaboration du calendrier électoral.

Le Vice-Président de la centrale électorale, Norbert Katintima, cité par Actualité.cd, a exprimé ce vœu à l’issu d’une rencontre avec une délégation de l’OIF, lundi 7 août 2017.

Inscription ISJC

« Nous avons demandé à ce que l’OIF puisse avoir un représentant à la CENI comme nous avons des représentants permanents de l’Union européenne, du PNUD et de la Monusco. Qu’elle nous envoie le plus tôt possible un expert pour l’élaboration de ce calendrier. La même demande nous l’avons fait à la Majorité et à l’Opposition et même aux ambassadeurs qui étaient avec nous ici il y a de cela une semaine», a-t-il indiqué.

A la même occasion, la CENI a annoncé avoir enrôlé environ 90% de la population électorale.

«Nous venons de recevoir  la délégation de  l’OIF, nous avons  parlé  du processus électoral. Avec 38 682 000 enrôlés sur le 42 000.000 attendus. La CENI est à plus de  90% de ses engagements. Nous avons aussi dit que notre président vient du Kasaï. On a commencé le  recrutement au Kasaï », a-t-il précisé.

Le Vice-président fait savoir que deux obstacles n’ont pas permis la publication du calendrier électoral, notamment la question du Kasaï et celle de l’installation du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) ; alors que la Ceni tient à respecter l’accord de la Saint Sylvestre.

« Les deux aspects qui nous ont bloqué pour le calendrier, c’était le Kasaï et le Conseil national de suivi de l’accord. Si vous lisez à la page 7 de ce même accord, il est dit que nous devons élaborer ce chronogramme avec le gouvernement qui a été investi au mois de mai et le CNSA qui est encore en train d’élaborer son règlement intérieur. Si on le faisait nous-même on allait violer cet accord.  Nous leur avons montré des projets des calendriers extérieurs. Nous allons le faire dans le respect de cet accord», a rassuré Norbert Katintima.

Le président de la Centrale électorale avait promis la publication du calendrier électoral à la fin du mois d’août en cours.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.