Butembo : Deux militants du debout de FURU tués par balle dans une manifestation exigeant le départ de la Monusco

Suite aux massacres de civiles perpétrés à Beni, certains habitants en colère se sont mis encore dans la rue ce 22 novembre 2019. Ils s’indignent de l’inaction de la Monusco dans les tueries perpétrées de civiles dans cette ville. Au cours de cette manifestation, deux personnes ont été tués par balle par la police qui a usé du gaz lacrymogène et arme à feu pour disperser la population en colère.

Ces manifestants qui répondaient au mot d’ordre du parlement « debout de Furu » qui est un groupe de pression très réputé dans la région, ont barricadé la route et allumé des pneus pour manifester leurs colères. Toutes les activités sont resté paralysées. Pas de trafic sur la route Butembo-beni enseigne les témoins sur place.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Tsongo Léon militant du parlement debout de Furu fait savoir qu’ils ne veulent plus de la Monusco car les civiles ne profitent pas de sa protection.

« Nous manifestons pour exiger le départ de la Monusco. Elle ne nous protège pas. Les civils sont tués jour et nuit sous silence de cette Monusco qui ne fait que nous distraire. C’est une façon d’interpeler l’État de Congolais de nous prendre en charge. De nous aider à défendre nos droits. Nous ne devons pas être tué jour et nuit comme de bêtes sauvages au vue de nos autorités », insiste-t-il.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En rappel, 7 personnes ont été tuées ce 20 novembre 2019 à Beni ville dans le quartier Boyken par les rebelles ADF et deux autres ce 22 novembre 2019 dans la dite manifestation.

Saddam Patanguli

One thought on “Butembo : Deux militants du debout de FURU tués par balle dans une manifestation exigeant le départ de la Monusco

  1. IL RESTE MOINS DE 30 JOURS POUR QUE LA MISSION DE LA MONUSCO PRENNE OFFICIELLEMENT FIN, CE 20 DECEMBRE 2019, TELLE QU’EXTENDUE PAR LA RESOLUTION 2463, COMPLETANT LA 2409 QUI LIMITAIT PREALABLEMENT LADITE MISSION AU 31 MARS 2019. LORSQUE LA MONUSCO A BESOIN D’UN PRETEXTE POUR JUSTIFIER SA NECESSITE PAR LA RDC, ELLE VEUT USER DES TUERIES DE LA POPULATION CIVILE PAR LES ADF POUR SENSIBILISER LE CONSEIL DE SECURITE DE NATIONS UNIES AFIN D’EXTENDRE ENCORE SA MISSION JUSQU’A LA FIN DE 2020. C’EST CE QUI JUSTIFIE SON ABANDON DES POPULATIONS CIVILES, QU’ELLE EST POURTANT APPELEE A PROTEGER CONFORMEMENT A L’ESPRIT ET LA LETTRE DE LA RESOLUTION 2463. AYANT OPTE POUR LE JEU DES REBELLES A SA SOLDE, COMME L’A PRECISE HONORABLE PAUL MUHINDO, LA POLICE CONGOLAISE NE DEVRAIT PAS TUER DES CONGOLAIS QUAND ILS SONT EN TRAIN DE REMETTRE LA MONUSCO DANS SES RESPONSABILITES INTERNATIONALES. MAINTENIR LA MONUSCO EN RDC SANS ACCOMPLIR SA TACHE CONTRACTEE REVELE UNE COMBINE AVEC LES POLITIQUES CONGOLAIS POUR PILLER LE TRESOR PUBLIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.