Au début de ce mois de juin, une dizaine d’éléments Raiya Mutomboki se sont rendus aux FARDC. C’est ce qu’a affirmé le colonel Sabuku Mukole, S2 du 3312eme régiment basé à Bunyakiri.
Le Colonel renseigne que certains viennent d’eux-mêmes et d’autres capturés lors des patrouilles.
« Depuis le début de ce mois de juin, nous avons accueilli plus de dix éléments appartenant aux groupes Raiya Mutomboki qui se rendent et d’autres capturés lors des patrouilles par les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo. Nos bras sont ouverts pour accueillir tous ceux-là qui veulent servir la nation. Qu’ils viennent nombreux, nous les attendons. L’armée congolaise a besoin d’eux », a-t-il indiqué.
Certains d’entre eux signifient qu’ils décident de se rendre aux forces loyalistes, vue la dureté de la vie qu’ils mènent en forêt.
« Depuis une année, je résidais à Karambi où j’appartenais au groupe de Résistant national congolais (RNC) dirigé par Butachibera. Après toutes les souffrances dans lesquelles nous vivons, j’ai trouvé bon de suivre les conseils de sages et venir rejoindre l’armée nationale », a expliqué Ombeni Musa, un des rebelles rendus.
La Société civile locale avec les Organisations des droits de l’Homme ne cessent d’appeler ces groupes rebelles à déposer les armes ou rejoindre les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Aristote Makusudi