Dans la matinée de ce mardi 23 mai, le commandant Mweke Atobaibwa a été abattu au cours des affrontements entre les troupes de la milice Raiya mutomboki (RM) basées dans le groupement Musenyi en chefferie Buloho.
Le président de la Société civile de Bunyakiri, Didier Kitumaini, renseigne qu’il s’agit d’un groupe dirigé par un commandant Shabani qui a attaqué l’aile dirigée par Mweke Atobaibwa, tous appartenant à la milice RM. Celui-ci a reçu des balles et en est mort sur le champ.

« Des tirs nourris ont retenti vers 5heures du matin, ce mardi 23 mai quand la position du générale Mweke s’est vu attaqué par la troupe du général Shabani. Au cours des affrontements, le générale Mweke Atobaibwa a trouvé la mort sur le champ et deux de ces éléments gravement blaisés. Aucun bilan du côté des attaquants n’a été signalé (…) Les deux blessés ont été conduits à l’hôpital général de référence de Bunyakiri où ils suivent les soins» a précisé Didier Kitumaini.
Au début de ce mois de mai, la population de Bunyakiri a organisé une marche de protestation contre l’activisme des groupes armés dans cette contrée de la province du Sud-Kivu.
Aristote Makusudi
