Bunyakiri: un groupe de coupeurs de route arrêté près de Bitale par les éco-gardes

De présumés coupeurs de route sur la route nationale numéro 3 (RN3) au sein du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) ont été appréhendés ce dimanche 15 décembre, près du groupement de Bitale dans la chefferie de Buloho en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). , par des éco-gardes.

A en croire un témoin sur place, ces trois présumés voleurs ont été appréhendés par des éco-gardes lors qu’ils tentaient à nouveau à commettre un autre forfait de braquage.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 »Ces gens voulaient encore piller les motos comme c’est devenu leur habitude, ils ont été maitrisés rapidement par les éco-gardes. Nous apprenons qu’ils sont aujourd’hui placés en garde vue, en attendant la procédure judiciaire, » explique-t-il.

Notre source indique que ces trois individus appartiendraient à un groupe de malfrats qui opèrent sur cette route. Ils braquent les usagers à bord des motos qui font la circulation entre Bukavu-Bunyakiri en passant par le PNKB, sur une route en état de délabrement très avancé.

Un autre groupe de trois autres personnes, soupçonné d’avoir participé à un vol commis le 8 décembre dernier, parmi lesquelles, une femme, aurait été interpellé par les services de sécurité dans le cadre de cette même affaire dans la localité de Hembe(petit-centre) à Bitale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Lors du récent braquage du dimanche 8 décembre, Isaya Benjamin, président de la société civile de Bunyakiri, dans un entretien nous accordé, avait exhorté au gouvernement provincial du Sud-Kivu d’organiser un conseil de sécurité élargi sur place en vue de mettre en place de mécanismes anticipatifs pour mettre fin à ce fléau sécuritaire dans cette zone.

Juvénal MUTAKATO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.