De présumés coupeurs de route sur la route nationale numéro 3 (RN3) au sein du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) ont été appréhendés ce dimanche 15 décembre, près du groupement de Bitale dans la chefferie de Buloho en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). , par des éco-gardes.
A en croire un témoin sur place, ces trois présumés voleurs ont été appréhendés par des éco-gardes lors qu’ils tentaient à nouveau à commettre un autre forfait de braquage.
»Ces gens voulaient encore piller les motos comme c’est devenu leur habitude, ils ont été maitrisés rapidement par les éco-gardes. Nous apprenons qu’ils sont aujourd’hui placés en garde vue, en attendant la procédure judiciaire, » explique-t-il.
Notre source indique que ces trois individus appartiendraient à un groupe de malfrats qui opèrent sur cette route. Ils braquent les usagers à bord des motos qui font la circulation entre Bukavu-Bunyakiri en passant par le PNKB, sur une route en état de délabrement très avancé.
Un autre groupe de trois autres personnes, soupçonné d’avoir participé à un vol commis le 8 décembre dernier, parmi lesquelles, une femme, aurait été interpellé par les services de sécurité dans le cadre de cette même affaire dans la localité de Hembe(petit-centre) à Bitale.
Lors du récent braquage du dimanche 8 décembre, Isaya Benjamin, président de la société civile de Bunyakiri, dans un entretien nous accordé, avait exhorté au gouvernement provincial du Sud-Kivu d’organiser un conseil de sécurité élargi sur place en vue de mettre en place de mécanismes anticipatifs pour mettre fin à ce fléau sécuritaire dans cette zone.
Juvénal MUTAKATO