Les activités scolaires et autres ont repris ce lundi 8 décembre 2025 à Bunyakiri, précisément dans le groupement de Bitale en chefferie de Buloho en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) après une tension et un déplacement massif des populations, survenus le mercredi 3 décembre à la suite des affrontements signalés dans le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB).
Dès les premières heures du mercredi de la semaine dernière, des violents affrontements ont été signalés au sein du PNKB, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo appuyés par les combattants Wazalendo aux éléments du groupe rebelle AFC/M23. Ces combats qui se sont poursuivis jusqu’aux alentours de Bitale, ont provoqué un déplacement massif des populations, abandonnant leurs villages pour se réfugier dans la brousse.
Conséquence, toutes les activités ont été paralysées depuis le mardi 2 décembre. Écoles, commerces et autres activités, tout était à l’arrêt.
Près d’une semaine d’accalmie, certaines familles ont commencé à regagner leurs villages, confie un enseignant et habitant de la place.
À l’en croire, le retour au calme a commencé à être observé depuis jeudi : « Nous avions constaté qu’il n’y avait plus de crépitement des balles, ni à l’arme lourdes ni légères depuis jeudi. Ce qui a convaincu certaines familles à retourner à la maison,» a-t-il expliqué.
Celui-ci renseigne que le marché de Bitale a fonctionné ce dimanche, et les églises également: « En tout cas le marché a fonctionné ce dimanche. Même les églises ont fonctionné », soulignant que les communiqués invitant les parents à envoyer les enfants à l’école ce lundi ont été diffusés dans certaines églises locales.
Cet enseignant de l’École primaire (EP) Mikonzi, située au petit centre de Bitale affirme que son école a accueilli les enfants ce lundi.
« Nous avons repris les cours ce lundi après près d’une semaine d’interruption. Nous envisageons cette semaine d’entamer les examens du premier trimestre si tout va bien, » a-t-il confirmé.
Un trafic routier suspendu sur la RN3
Malgré la reprise des activités scolaires, les commerces et autres, le trafic sur la route nationale numéro 3 (RN3), axe routier Bitale-Miti, demeure toujours arrêté. C’est depuis le 17 novembre dernier, que la circulation a été interrompue sur cette route à la suite des affrontements meurtriers survenus à Tshivanga.
Jusqu’à ce jour, aucun engin roulant n’a pu quitter Bunyakiri pour Bukavu et vice-versa. Tous les véhicules avec marchandises en provenance de Bulambika sont stationnés à Bitale.
Un manque criant des produits de première nécessité
Cette situation plonge les habitants dans des conditions difficiles, avec notamment, la rareté des produits de première nécessité sur le marché local, comme les produits pharmaceutiques, ainsi que la hausse des prix de tous les produits en provenance de la ville de Bukavu.
Les opérateurs économiques locaux plaident pour la réouverture du trafic entre Bukavu-Bunyakiri afin de faciliter les échanges commerciaux.
Juvénal MUTAKATO


