Bunyakiri : après la pluie ce mardi à Bulambika, le bilan s’alourdit

Deux écoliers emportés par les eaux de la rivière Chinganda et plusieurs dégâts matériels enregistrés, bilan provisoire après une forte pluie qui s’est abattue ce mardi 5 mars à Bulambika dans le groupement de Kalima, territoire de Kalehe.

Selon plusieurs sources de la place, plusieurs dégâts matériels et humains sont notifiés. Les premières informations publiées par nos confrères de la radio communautaire de Bunyakiri (RCBU) relèvent qu’un élève d’environ dix ans a été emporté par les eaux de la rivière Chinganda lorsqu’il voulait traverser avec ses collègues pour rallier son village.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Nos confrères rapportent que des maisons d’habitation environnant cette rivière qui a quitté son lit ont été inondées, des ponts emportés et des écoles envahies.

Ils citent par exemple, sept ponts complètement emportés dont celui de chez Kalimba, le pont de Lwangumba, Erunga, deux ponts Bwengeya qui relient le groupement de Lubengera en chefferie de Buloho à plusieurs autres dans le groupement de Kalima en chefferie de Buhavu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Une information confirmée par la société civile du milieu qui a avancé la mi-journée de ce mercredi 6 mars un bilan provisoire de deux écoliers emportés par les courants d’eaux de pluie.

Suite à cette catastrophe, la communication est totalement coupée entre les habitants des entités qui communiquent à travers ces ponts à Bunyakiri. Les paysans qui revenait des champs ce même mardi ont eu du mal à regagner leurs domiciles, ajoute la société civile.

L’administrateur assistant du territoire de Kalehe, Maître Archimède Karebwa, contacté par votre rédaction ce mercredi, a affirmé ces nouvelles sans trop de détails. Celui-ci a promis de donner plus d’informations après l’état des lieux en cours sur place.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.