31 enfants sont sortis des groupes armés du 28 février au 01 mars 2024 à Lushebere, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, à travers les efforts du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS) et ses partenaires.
Ce rapport du PDDRC-S coïncide avec la commémoration de la journée internationale de sensibilisation au désarmement et à la non-prolifération dans le monde, célébrée le 5 mars de chaque année. Cette journée met en lumière les efforts de désarmement qui renforcent et maintiennent la paix et la sécurité ainsi que ceux qui préviennent et mettent fin aux conflits armés.
Pour la cellule de communication du P-DDRCS, ces enfants ont été retirés de ces groupes armés lors d’une mission conjointe de vérification à laquelle ont pris part le SECAS /33 ème région militaire, la section protection de l’enfant de la MONUSCO, le Bureau pour le volontariat au service de l´enfance et de la santé (BVES) et l’Action chrétienne pour l’aide et le développement (ACAD).
Parmi les certifiés EAFGA, se trouvent 26 garçons et 5 filles. Ces enfants ont été placés dans des familles d’accueil transitoire. Un d’entre eux a été conduit au CTO de BVES à Bukavu, indique la même source.
La Sentinelle