Bukavu : une dizaine de journalistes clôture la formation sur la criminalité environnementale

Clôture ce vendredi 23 mai de la formation sur la lutte contre la criminalité environnementale organisée par l’organisation Actions pour la promotion et la protection des peuples et espèces menacés, (APEM), dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Les participants en majorité des journalistes ont appris pendant 5 jours, de notions sur les enjeux environnementaux actuels, ainsi que les différentes méthodes de la protection de l’environnement.

Ces activistes environnementaux ont été appelés à travailler en synergie pour sensibiliser la communauté dans sa diversité sur la protection de l’environnement, d’une manière particulière la protection de Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), sous menace d’envahissement ces derniers temps par les activités anthropiques l’exposant au péril.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Eddy Mugaruka, chef d’antenne APEM Sud-Kivu a rappelé aux chevaliers de la plume qu’ils sont au centre de la sensibilisation sur la criminalité environnementale et espère grâce à leurs productions, voire atteindre un large public.

Il a ensuite réitéré le soutien de son organisation à tous les participants afin de contribuer ensemble sur la lutte contre la criminalité environnementale devenue un fléau au Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Patrick Babwine, membre de Kilalo Press s’est réjoui de la régularité des participants à cette formation, et croit que les notions apprises atteindrons la cible.

« Aujourd’hui nous venons de finir, nous sommes tellement ravis. On a été touchés par la promptitude des participants engagés. Nous attendons déjà que ces journalistes formés dans l’environnement et la lutte contre la criminalité de bon résultats. Le but pour nous est de voir ces journalistes couvrir les activités liées à la criminalité environnementale au Sud-Kivu,» a-t-il indiqué.

Les participants remercient Kilalo Press et APEM pour cette capacitation et promettent de mettre en pratique toutes les connaissances acquises. Ils s’engagent par ailleurs à sensibiliser toute la communauté à travers leurs différentes productions journalistiques.

«Je remercie APEM et Kilalo Press d’avoir organisé cette formation, et je m’engage dès ce jour à lutter contre la criminalité environnementale au Sud-Kivu à travers mes productions journalistiques,» s’est engagé l’un des journalistes participants.

Il sied de rappeler que, cette formation a été organisée dans le cadre du projet Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), mis en œuvre par les réseaux de défenseurs de l’environnement du bassin du Congo, tant au niveau de l’Afrique que de la République démocratique du Congo, et exécuté par APEM en collaboration avec kilalo press .

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.