RDC : 12 points majeurs pour une sortie apaisée d’une crise multiforme selon J. Kabila

Dans un climat sous une  tension politique, sécuritaire et sociale tendue, l’ex-président Joseph Kabila a formulé 12 propositions pour une sortie de crise apaisée qui sévit en République démocratique du Congo. C’était lors de son adresse à la nation, ce vendredi 23 mai, prononcé au lendemain de la levée de son immunité parlementaire au Sénat.

Ces propositions, à la fois politiques, économiques et diplomatiques, dessinent une vision globale pour restaurer la stabilité, la paix et la souveraineté nationale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En détail voici les grandes lignes de ces 12 propositions :

1. Mettre fin à la dictature, mieux, à la tyrannie

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Joseph Kabila commence par une condamnation claire de la gouvernance actuelle, qualifiée de tyrannique. Il plaide pour un retour à un régime politique respectueux de la volonté populaire, des droits de l’homme et des principes démocratiques. Il s’agit, selon lui, de la condition première pour une vraie réconciliation nationale.

2. Arrêter la guerre

Selon lui, le pays, en particulier l’Est, est ravagé par des conflits armés depuis des décennies. Kabila insiste sur la nécessité de mettre un terme immédiat à la guerre, estimant que la paix est un préalable à tout progrès politique et économique.

3. Rétablir l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national

Face à la fragmentation de l’autorité publique, il appelle à une reprise en main de l’ensemble du territoire par les institutions nationales, notamment dans les zones occupées par des groupes armés ou sous influence étrangère.

4. Restaurer la démocratie en revenant aux fondamentaux d’un véritable État de droit

Il propose une restauration des institutions républicaines sur des bases démocratiques solides, respectueuses de la Constitution, de la séparation des pouvoirs, et d’un processus électoral transparent.

5. Rétablir les libertés fondamentales

L’ancien président de la République milite pour la liberté d’expression, de réunion, de la presse et pour l’arrêt des poursuites ou intimidations contre les opposants et acteurs de la société civile.

6. Réconcilier les Congolais et reconstruire la cohésion nationale

Le pays a besoin d’un vaste processus de réconciliation, estime l’ancien président. Il propose une démarche inclusive pour panser les blessures sociales, politiques et ethniques, et renforcer l’unité nationale.

7. Relancer le développement du pays par la mise en place d’une bonne gouvernance économique, d’une gestion administrative et financière orthodoxe, et d’une répartition équitable des ressources nationales

La mauvaise gestion des ressources est, selon Kabila, un frein majeur au développement. Il prône une gestion rigoureuse, transparente et équitable des finances publiques et des richesses naturelles, en particulier minières.

8. Relancer le dialogue sincère et permanent avec tous les pays voisins en vue de l’instauration de la paix et du développement durables dans la région

La RDC, entourée de neuf pays, ne peut construire sa paix sans celle de ses voisins. Il propose la réouverture d’un dialogue constructif et permanent  avec les États de la région des Grands Lacs pour stabiliser la région.

9. Rétablir la crédibilité du pays auprès des partenaires, aux niveaux tant régional, continental qu’international

Le pays doit, selon lui, regagner la confiance de ses partenaires par une gouvernance responsable, une diplomatie cohérente et une stabilité institutionnelle.

10. Neutraliser tous les groupes armés nationaux et étrangers, et rapatrier ces derniers dans leurs pays d’origine

Kabila appelle à une action résolue contre tous les groupes armés, y compris ceux soutenus de l’extérieur, avec une coopération régionale pour assurer leur désarmement et leur retour dans leurs pays.

11. Mettre définitivement fin au recours et à l’utilisation des mercenaires, conformément à la Convention de l’Union Africaine sur l’élimination du mercenariat en Afrique, du 3 juillet 1977, et à la Résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies numéro A/44/34, du 4 décembre 1989, portant adoption de la Convention internationale contre le recrutement, l’utilisation, le financement et l’instruction des mercenaires ; et rapatrier, sans condition, ceux qui sont déployés sur le sol congolais

Il dénonce la présence de mercenaires étrangers sur le sol congolais et demande leur retrait immédiat, en conformité avec les textes internationaux.

12. Ordonner le retrait, sans délai, de toutes les troupes étrangères du territoire national

Enfin, il se félicite de la décision de la SADC de retirer la SAMIDRC, tout en exigeant le départ de toutes les autres forces étrangères présentes sur le sol congolais, estimant que la souveraineté nationale est non négociable.

Avec ces douze propositions, Joseph Kabila cherche à s’imposer à nouveau dans le débat national, non comme simple figure du passé, mais comme acteur de la réconciliation et de la restauration de la souveraineté congolaise. Reste à savoir si ces propositions susciteront une réelle adhésion populaire et politique, et si elles ouvriront la voie à un dialogue national constructif et apaisé, comme souhaité, soulignant son soutien aux initiatives du processus de paix en cours, et celles poursuivies par la CENCO-ECC.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.