Bukavu: un présumé voleur lynché par la population en colère sur avenue Irambo

Bukavu: un présumé voleur lynché par la population en colère sur avenue Irambo

Un nouveau cas de justice populaire vient d’être signalé ce mercredi 18 Janvier 2023, sur avenue Irambo au quartier Ndendere en commune d’Ibanda à Bukavu.

La société civile noyau communal d’Ibanda qui nous livre l’information, renseigne qu’il s’agit d’un jeune garçon d’une vingtaine d’années, qui a été appréhendé entrain de voler la batterie dans un véhicule tôt le matin.

Inscription ISJC

Le président de cette structure citoyenne, David Cikuru indique que les habitants en colère ont mis la main sur ce malfrat et l’ont lapidé jusqu’à ce qu’il a succombé de ses blessures.

Cikuru sensibilise la population à éviter la justice populaire. Il appelle en outre, les autorités et la justice à prendre leurs responsabilités.

“La justice populaire est devenue monnaie courante, nous sommes en train de constater que même celui qui est attrapé en train de voler un beignet la population a tendance à se rendre justice. Nous demandons à la population de cesser avec ce comportement et amener tout cas suspect à la police”, Déclare-t-il.

Des sources proches de la population justifient cette justice populaire par le fait que chaque fois qu’elles acheminent des présumés voleurs à la justice, ces derniers sont souvent libérés et par ricochet, continuent à commettre d’autres forfaits.

Signalons que, dans une intervalle d’un mois, cinq (5)cas de justice populaire viennent d’être enregistrés dans la commune d’Ibanda.

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.