Des cas de morts sont de plus en plus enregistrés ce dernier temps dans la ville de Bukavu, par pandaison ou soit à travers les boisons fortement alcoolisées.
Le cas le plus récent est survenue la nuit du mercredi à ce jeudi 23 février 2023, sur avenue Maendeleo au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda, où un jeune garçon a été retrouvé pendu dans sa chambre aux environs de 23 heures.

Selon la société civile sous noyau d’Ibanda qui livre l’information, la victime était connue sous le nom de Désire Tulitwa, dont la cause de cette pandaison n’est pas encore élucidée, mais certaines sources concordantes parlent de la consommation de boisson fortement alcoolisée.
David Cikuru president de cette structure citoyenne, plaide pour l’intervention des autorités pour de mettre fin à cette pratique de la consommation des boissons fortement alcoolisées à panzi et dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.
“Il est temps que les autorités prennent des dispositions pour interdire la consommation des boissons fortement alcoolisées, qui sont à la base des cas de suicides ainsi que des pandaisons ce dernier temps dans la ville de Bukavu. Nous demandons également aux autorités de faire le suivi des différents arrêtés qui ont été déjà signées et qui malheureusement ne sont pas respectés par la population”, confie David Cikuru.
Rappelons que des cas de pendaison et des suicides sont plus enregistrés chez les jeunes filles et garçons.
Philemon Mutula
